Une thérapie de couple, pourquoi ?


L’expérience du couple constitue, peut-être, l’une des aventures humaines des plus merveilleuses et des plus intenses. Et pourtant, le couple peut facilement devenir un espace de souffrance :

 

- conflits et disputes

- problèmes de communication

- infidélité, jalousie ou crise de confiance- baisse de désir, absence d'intimité ou de sexualité

- divergences de visions ou différence de sensibilités

- questions liées à la juste place du travail ou de la famille d'origine

- "on s'aime mais pourtant..."

...

 

Il est inévitable, lors d’une vie à deux, de rencontrer des obstacles et des accidents de parcours. Un couple sain n'est donc pas un couple qui ne rencontre jamais de difficulté,  c'est simplement un couple qui arrive à faire face à ses problèmes et à surmonter ses crises.

La thérapie de couple est une démarche visant à explorer ses difficultés et à trouver, au sein du couple, les ressources pour surmonter la crise conjugale. Cette démarche est effectuée avec l’aide d’un tiers qualifié qui n’est ni juge, ni arbitre mais dont le rôle est d’aider à renouer les fils du dialogue. Le processus de la thérapie suscite des prises de conscience et des réajustements chez chacun des membres du couple.

Il s'agit donc d'une démarche d'authenticité et de vérité dont le but est de pointer et de réparer ce qui ne fonctionne pas dans la relation. C'est un parcours souvent intense et impliquant émotionnellement, il nécessite un engagement fort de la part de chaque partenaire.


Un conflit, un désaccord ou même une crise ne sont jamais insurmontables. Ils expriment simplement une même réalité envisagée de deux point de vue différents. Le couple est une alchimie complexe mettant en présence deux êtres humains différents avec deux histoires différentes et deux sensibilités souvent différentes. Une part importante du processus de la thérapie de couple consiste à réconcilier et à faire vivre en harmonie deux points de vue, en apparence, inconciliables.


À propos de l'efficacité des thérapies de couple : La thérapie de couple est efficace, plusieurs articles scientifiques et méta-analyses le démontrent (Shadish et Baldwin, 2003). Certains facteurs permettent néanmoins de faciliter la thérapie et d’accroitre les chances de réussite. Il s’agit essentiellement de l’engagement émotionnel de chacun des deux partenaires et du moment où le couple consulte. Certains couples attendent, hélas, plusieurs mois, parfois plusieurs années, pour consulter un thérapeute. Il est important de ne pas trop tarder. La capacité du couple à sortir du cercle infernal des plaintes et des reproches réciproques pour entrer dans une phase plus positive et constructive avec l'aide du thérapeute est aussi primordiale. Dans tous les cas rencontrer un professionnel neutre et qualifié apaisera votre souffrance et vous aidera à amorcer la phase de reconstruction.