Qui je suis


 

Le thérapeute est thérapeute à partir de ce qu’il est, à partir de son histoire et de ce qu’il en a fait. Toutes ses expériences de vie, des plus nourrissantes aux plus douloureuses, l’ont enseigné. 

Bernadette Blin - psychologue

 

 

 

J’ai aujourd’hui 54 ans et aussi loin que je regarde en arrière, les thèmes de la philosophie, de la psychologie et de la gestion des rapports humains ont accompagnés mon chemin.

Très tôt, dès mon enfance et mon adolescence, j’entame une quête spirituelle. Mon intérêt s'oriente alors vers des voies comme le bouddhisme, l’hindouisme et le taoïsme. Ce goût pour les sagesses venues d'Orient et pour la spiritualité en général ne sera jamais démenti tout au long de mon parcours de vie.

Au lycée, j’ai une inclinaison très modérée pour les études traditionnelles. J’échoue brillamment à mon baccalauréat avec un 18 / 20 en philosophie. Ce sera ma seule note au dessus de la moyenne.

Au début des années 90, je passe quelques années à travailler comme informaticien dans des entreprises de communication puis je deviens illusionniste professionnel (une de mes passions d’enfance). Je me spécialise dans ce que l’on appellera plus tard la neuromagie ou le psycho-illusionisme, l’art d’exploiter les biais cognitifs et perceptifs pour créer des illusions. Je garde de cette expérience un profond intérêt pour la manière dont l’esprit humain construit sa propre représentation de la réalité. Je suis l’auteur de Télépathie Réelle, un ouvrage de psycho-illusionnisme plébiscité par la communauté magique.

A partir de l’âge de 30 ans, à la suite d’un profond questionnement lié à mon histoire familiale et à mon couple, je ressens le besoin de me tourner vers les domaines de la psychologie et du développement personnel.

 

Je suis certifié de l’École de Psychologie Clinique - Aix en Provence. À l’issue de cette formation théorique, je m’oriente vers une immersion pratique dans l’Approche Centrée sur la Personne (méthode de psychothérapie humaniste créée par le célèbre psychologue américain Carl Rogers). Dans le même temps j’entame un long parcours de travail sur moi-même en démarrant conjointement une psychothérapie personnelle et une psychothérapie en groupe.

La vie amoureuse et sexuelle ayant toujours été un enjeu important sur mon chemin de vie, je décide de me spécialiser dans ces thématiques en me formant à la sexothérapie humaniste auprès du Docteur Charles Gellman, un des pionniers de la sexologie en France. J'ai complété cette formation par un cursus de sexo-analyse (Institut Indigo Formations, Alain Héril). Enfin, je dispose, également, d’une formation spécifique à la thérapie de couple (approche systémique et gestaltiste).

Au croisement de la psychologie humaniste, des spiritualités orientales et de la sexologie, la voie du tantra s’est imposée à moi. J’ai effectué deux cursus de formation au SkyDancing Tantra avec Margot Anand avant de devenir assistant pour cette même formation.

 

Dans les années 2000, je crée des groupes de parole autour du thème de l’amour et de la sexualité. Certains de ces groupes étaient destinés à un public particulier (couples libertins par exemple). Je suis, en effet, depuis longtemps, intéressé par les choix de vie alternatifs et les autres manières de faire couple (libertinage, bisexualité, polyamour…). Je suis donc apte à accompagner des couples "traditionnels" autant que "atypiques", de tout genre et de toute orientation sexuelle, sans jugement et dans le respect de la sensibilité de chacun.

Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de voyager dans quelques pays asiatiques - particulièrement dans la zone himalayenne (Népal, Tibet, Bhoutan) et de rencontrer plusieurs maîtres de sagesse. Ces voyages et ces rencontres ont continué de forger l’intégration de la dimension psycho-spirituelle à mon approche.

L’approche humaniste est au cœur de mon parcours. Je vous accueille tel que vous êtes, à votre rythme dans un climat bienveillant.


Patrick Froment